Optimisation RÉSEAU

L'écoute dite "streaming" progresse sans cesse, que ce soit les lecteurs réseau ou les DAC en lien avec ceux-ci, qui atténuent de plus en plus le côté clinique et froid des débuts, en somme un son trop numérique. Certains constructeurs (Wattson Audio, Rockna par exemple) parviennent désormais à proposer à présent des références dont le rendu peut s'apparenter à une écoute analogique. Néanmoins, il s'avère que tout le potentiel de ces appareils n'est pas pleinement mis en valeur si par ailleurs, un ensemble de points de sont pas optimisés.

En premier lieu les alimentations électriques (câble secteur et/ou alim AC/DC), mais pour ce point se reporter à l'onglet https://www.hotefidelite.fr/accessoires/traitement-secteur  Le sujet qui nous intéresse ici est le soin a porter au signal réseau provenant de votre box et autre NAS. En effet les signaux numériques transmis par les liaisons "cuivre" RJ45 du réseau Ethernet sont soumises eux aussi à diverses pollutions délétères générant du "bruit" impactant ainsi votre écoute par un rendu agressif, étriqué et imprécis. Un peu comme sur une platine vinyle sur laquelle où tout à son importance, la cellule, son câblage, le bras, le plateau, le châssis, le moteur et bien pour obtenir une restitution de haute qualité en streaming il en est de même, il est nécessaire de soigner tant que faire se peut, l'intégralité des composants, les alimentations des appareils, les câbles de liaison et "prendre soin" du signal...

Pour ce dernier point, nous vous proposons plusieurs équipements actifs ou passifs à insérer sein de votre au réseau, vous découvrirez ainsi que vous n'aviez pas idées du potentiel de votre matériel. Les gains apportés se situeront au niveau du silence, donc du détourage, donc de la précision et ce qui en découle en termes de bande passante perçue bref, tout se qui tend vers une écoute plus apaisée, plus chaleureuse en un mot analytique.