TRAITEMENT SECTEUR

Nous voila dans un domaine malheureusement trop souvent négligé qui, moyennant quelques fondamentaux, peut transfigurer et le mot n'est pas trop fort, le rendu de votre ensemble, apportant silence de fonctionnement, meilleur détourage et dynamique, précision accrue, débouchant au final sur une écoute plus musicale et "apaisée" permettant des écoutes prolongées sans fatigue auditive. 

Le premier des incontournables et le plus économique étant la mise en phase de l'ensemble de votre matériel à l'aide d'un tournevis testeur et d'une multiprise au connecteurs de type Schucco autorisant la rotation de vos connecteurs secteurs, un tutoriel est disponible ci-dessous.

En second, l'utilisation de câbles secteur qui bien conçus, agissent sur trois choses, la transmission de l'énergie (c'est la moindre des choses!), l'évacuation des scories présentes dans le secteurs via la terre et la limitation de leur rayonnement vers les câbles proches (modulation, numérique etc...). Ils agiront plus ou moins sur les appareils proportionnellement à leur niveau de complexité, la qualité des matériaux (conducteurs cuivre, argent etc...) des isolants et des connecteurs employés . Il est a noter que les gains les plus notables sont très souvent obtenus sur les sources (lecteurs CD, DAC). 

Viennent en suite les traitement "actifs" tels que les conditionneurs de secteur qui filtreront divers parasites et/ou des courants continus présents dans le réseau, les transformateurs d'isolement qui distribuent un courant alternatif dénué de toutes pollutions en mode bipolaire, ce qui affranchi de mise en phase...  

Concernant les appareils équipés d'une alimentation externe (streamer, DAC, switch etc...) il existe de nombreuses propositions, depuis le modèle type "bloc prise" de chez IFi Audio à la plus technologique, l'HYPSOS de FERRUM. Là encore celles-ci agiront sur les points déjà évoqués tels que le silence, le détourage, la précision etc...

Tutoriel pour la recherche de phase